ACTUALITES

Litige foncier à Toubacouta: La famille Senghor crie au scandale et demande de l’aide

Publié

on

Les litiges fonciers commencent à prendre des proportions inquiétantes au Sénégal surtout dans le milieu rural où des politiques et hommes nantis profitent pour soutirer les paysans de leurs terres.

Dans la commune de Toubacouta, localité située dans la région de Fatick, la famille Senghor paie le prix d’un complot ou acharnement sur ses terres qu’elle a hérité de leur défunt père. Cette famille qui n’a pas encore fini de pleurer la disparition de son défunt père, se voit priver de force de ses terres. En effet, le dénommé Aliou Senghor, homme politique, conseiller municipal à Toubacouta, s’est donné le privilège de s’emparer des terrains que la famille Senghor à hériter. Il s’est déclaré propriétaire des terrains laissés par son défunt frère feu Kalidou Senghor au détriment des ayants droit. Une situation qui ne peut rester masquer de l’opinion publique en complicité avec le maire de la commune tous, deux proche collaborateurs s’obstinent a faire valoir leur suprématie sur une famille sans défense. Les enfants de feu Kalidou Senghor ne savant plus à quel sein se vouer, ont porté le combat pour dénoncer cette spoliation. La famille Senghor demande justice. Sera-t-elle rétabli dans ses droits? Le temps nous le dira.

Après des recoupements, le concerné Aliou Senghor, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a déclaré être le propriétaire de ces terrains, comment et quand, le sieur n’a pas voulu s’y prononcer.

En tout cas cette histoire n’est pas la première ni la dernière en date dans cette localité, impliquant des autorités locales. Ces braves paysans se voient injustement priver de leurs terres. Une injustice qui commence à gagner du terrain de plus en plus dans le monde rural. Ces bourgades sont d’ailleurs devenus un terreau fertile pour les élus locaux qui n’hésitent pas à monnayer les espaces cultivables au détriment des populations.

Abdoulaye Senghor

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS